La gloriette : pergola en forme de cage d’oiseaux

gloriette

Un décor romantique et original

Conçue spécialement pour des structures de grande envergure, la gloriette imite la forme d'une cage d’oiseaux. Les grands jardins et les parcs sont les espaces qui lui conviennent le mieux.

Faisant partie des pergolas autoportées, la gloriette est en principe destinée aux grandes occasions comme les mariages, les baptêmes, les anniversaires, les congèrs professionnels, etc. La gloriette peut également faire office de salle à manger pour les grandes familles, notamment celles d'un milieu social élevé, ou bien simplement servir à orner le grand jardin.

Selon le site Pergola flex, la surface de la cette structure dépasse rarement les quinze mètres carrés. Espace romantique et esthétique, il exprime la classe et la sérénité de ses propriétaires, notamment les modèles haut de gamme de la marque Renson. Sa forme spéciale arrondie lui confère un aspect particulier et original.

Les innovations quand à la forme des gloriettes sont nombreuses. L'idée est de sortir des configurations ordinaires : formes hexagonales, carrés ou rectangles, raffinements apportés aux pieds des gloriettes, supports en bois ou en fer forgé, modèles ouverts ou fermés, etc. Le site de la SNFA, organisation professionnelle pour la France représentative des concepteurs, fabricants et installateurs spécialisés dans les menuiseries extérieures réalisées en profilés aluminium, en propose un panorama exhaustif.

Un confort haut de gamme

Il est possible de chauffer les gloriettes en période hivernale. Ainsi, elle devient utilisable tout au long de l’année. Cela n'a pas d'effet sur les plantes grimpantes, qui peuvent croître normalement. L’entretien de la gloriette est aisé. Il suffit de respecter le nettoyage périodique indiqué et de la maintenir en ordre, afin d'éviter l’envahissement par les insectes. Lorsque la gloriette possède un support en bois, il est recommandé de recourir à des produits fongicides. La durée de vie de gloriette varie suivant les matériaux mis en œuvre lors de sa construction. Les fabricants de gloriettes recommandent d’opter pour les matériaux les plus résistants.